Vous êtes sur : 150ème anniversaire > Parcours

150ème ANNIVERSAIRE DE LA FEDERATION FRANCAISE DE LA BROSSERIE

UN PARCOURS D’EXPOSITION… BIEN BALAYÉ !

Des matières et techniques concrètes

La brosserie se distingue par ses matières insolites : plantes des pays chauds, poils des pays froids, synthétiques des pays tempérés. Des niches tapissées de fibres permettent au visiteur de les toucher et sentir. Des pièces en cours de réalisation, schémas, vidéos et démonstrations, expliquent de façon concrète les techniques de fabrication, manuelles et mécaniques.

Coup de balai : la maison

Dans une maison, on peut trouver 50 types de brosses d'usages courants, brosses de ménage et de toilette.

Certaines sont emblématiques (la brosse à chiendent, le balai demi-tête, typiquement français), elles voisinent avec des ustensiles plus récents (les sets pelle-balayette, balais à plat etc.), pratiques, efficaces, rapides, à l'image de notre société. Cette cohabitation reflète l’évolution de l’habitat, plus simple, lisse, petit. Ces brosses et balais sont aussi objets de design, une approche désormais nécessaire pour se singulariser dans ce secteur concurrentiel.

Coup de pinceau : le corps

Les brosses de toilette se trouvent à la croisée de la propreté, de la santé et de la beauté. Les brosses à dent sont un domaine d'innovations, celles pour les cheveux une production traditionnelle, sollicitée par les marques de cosmétique. Pour les pinceaux de maquillage (dont les blaireaux de rasage sont proches), ces marques recourent aux fabriques de pinceaux d'art. Leurs savoir-faire et leurs matières permettent d'élaborer les outils sophistiqués du maquillage professionnel, il participe de la mode et le luxe, spécialités françaises.

Coup de pinceau : le bâtiment

La brosserie à peindre figure de façon ludique avec les panoplies d'un peintre professionnel et d'une... bricoleuse, qui donnent l'image de l'évolution de secteur. L'un emploie des brosses et rouleaux traditionnels, robustes, aux fibres et à l'assemblage de grande qualité. L'autre bénéficie d'innovations : outils pratiques, ergonomiques, adaptés aux petites surfaces et aux femmes, désormais principales pratiquantes. Certains articles passent d'un univers à l'autre. L'évolution des peintures, la présence de ce secteur en grande distribution, poussent à créer de nouveaux produits.

Coup d'éclat : l'industrie

Domaine étonnant, les brosses industrielles démontrent la potentialité de cet outil par ses applications innombrables des métiers traditionnels aux secteurs de pointe. Une brosserie industrielle peut fabriquer 150 applications brossières différentes par mois. Les brosses deviennent là des parties de machines, de chaînes de production, et remplissent des tâches inattendues : transporter, trier, étancher, freiner etc.

Leurs champs d'intervention concorde avec l'industrie française actuelle : l'agro-alimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'électronique, le nucléaire etc. Une mini-machine animera ces brosses.

A destination de l'agro-alimentaire et des activités à l’hygiène contrôlée, la FEIBP a déposé en 2012 la marque "Brosserie d'hygiène professionnelle" qui garantit des produits conformes au contact alimentaire et aux règlements.

Coup de maître : l'art

Trois entreprises de renommée internationale perpétuent le savoir-faire des pinceaux d'art, l'expérience unique des poils fins aux propriétés inégalables pour transmettre le geste de l'artiste. Trois ans d'apprentissage sont nécessaires pour savoir confectionner ces pinceaux. La diversité des poils combinée aux différents paramètres d'un pinceau engendre près de 1400 types de pinceaux. Ces outils permettent de comprendre les créations des peintres et métiers d'art. Les loisirs créatifs et les écoliers ont aussi leurs pinceaux, tous ont pu découvrir le pinceau pour tablette numérique.

Coup de main : la brosse au passé, présent et futur

Les Curiosités de la brosserie présentent des brosses anciennes jamais exposées ; les Portraits Brossés des photos de métiers et leurs brosses (coiffeur, palefrenier, pâtissier etc.) ; l'Art et le Design, les créations utilisant les matières et les techniques de la brosserie.